Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2011

A fish in the sea looking for the sea

Il y a un an je commençais à gratter timidement le vernis qui polissait mon isolement hors du monde. Je ne pouvais faire confiance qu'à ce sentiment brûlant qui m'habitait qu'il fallait, avec urgence, que je suive les murmures de mon coeur. Car je ne pouvais pas m'imaginer vivre plus longtemps dans un territoire aride dans lequel je ne sentais rien et dans lequel je me sentais, physiquement, si mal - puisque je ne sentais rien... Il y a un an aussi j'étais au Père-Lachaise et je vibrais d'une légereté trépidante, pendant que des corps étaient brûlés. Merci Agathe de m'avoir prêté ton pied de biche, merci à ceux qui ont su attendre que je fasse nouvelle peau, merci à ceux qui m'ont inspirés sans le savoir et qui vivent ou vivaient mus par leur coeur, et à ceux qui aujourd'hui savent aimer simplement.

Being Aliocha Karamazov

"Soyez gais comme les enfants, comme les oiseaux du ciel. Et que le péché des hommes ne vous trouble pas dans votre oeuvre, ne craignez pas qu'il l'étouffe et l'empêche de s'accomplir, ne dites pas: le péché est puissant, alors que nous sommes seuls et faibles, le mauvais milieu vaincra et ne laissera pas s'accomplir la bonne oeuvre. Fuyez, mes enfants, ce découragement! Il n'est contre lui que le salut: porte-toi toi-même répondant de tous les péchés des hommes." Dit le staretz Zossima sur son lit de mort. Il dit aussi quelques pages après, qu'il songe, " "Qu'est-ce que l'enfer?" Je raisonne ainsi: "C'est la souffrance de ne plus pouvoir aimer." " Voilà, sur ces belles paroles, je vous souhaite une journée radieuse et pleine de joie! Peace & oil. Fédor Dostoïevski, Les frères Karamazov, trad. Élisabeth Guertik, p. 368 et 371, Le livre de Poche, 2010

Down the Babel tower

Le monsieur qui parle, c'est Jiddu Krishnamurti , le super-héros des théosophes qui a passé sa vie à dire aux autres qu'il n'y a aucune raison qu'il en soit un, que chacun peut et doit vivre en harmonie par lui-même, et maintenant . Alors, ne vous en faites pas trop! The man on the track speaking is Jiddu Krishnamurti , the Superman of the Theosophic Society, who spent his life telling people that he was no Messiah, and that each one of us could and should find harmony and peace deep within himself, and now . So, don't worry for a thing!

Deep is the message

Whatever you do, do it with love!